Contrat de syndic : le nouveau contrat-type est arrivé !

On se souvient que la loi « ALUR » du 24 mars 2014 fixait une rémunération forfaitaire des syndics et prévoyait que les parties au contrat de syndic devaient se conformer à un contrat-type (Le contrat de syndic après la loi ALUR, Le guide pratique de l’ARC et de l’UFC Que choisir).

Or tout le problème venait de ce que ce contrat type n’était pas publié, de sorte qu’il demeurait très difficile de s’y retrouver parmi les diverses prestations offertes par les syndics, et de nombreux abus étaient à déplorer, comme le constatent régulièrement les avocats spécialistes de droit immobilier. C’est la raison qui avait conduit l’UFC Que choisir et l’ARC à mettre gratuitement à disposition des copropriétaires un contrat-type et un guide pratique, afin de les aider à mettre en concurrence les syndics et à négocier leur contrat de syndic au mieux de leurs intérêts.

Désormais, les choses sont rentrées dans l’ordre puisque le contrat-type a été publié par le décret du 26 mars 2015.Il fixe limitativement les prestations particulières qui peuvent être l’objet d’une rémunération en sus du forfait. Il permettra donc d’éviter les excès de facturation. Mais il permettra aussi, en harmonisant l’offre des syndics, de favoriser leur mise en concurrence. Rien de tel, évidemment, que de se faire accompagner par un spécialiste pour ces âpres négociations…

 Annabel QUIN
Maître de conférences à l’Université de Bretagne-Sud
Ancienne avocate au Barreau de Paris

Mise en ligne : 05/05/2015

 

Application mobile

LaywerToLawyer, l'application mobile Alta-Juris des avocats pour les avocats

Ventes aux enchères immobilières

Actualités en partenariat avec DALLOZ

Un doyen des juges qui s’auto-désigne dans une information judiciaire, […]
ven 18 Mai 2018
Tout professionnel en situation de retard de paiement est de […]
jeu 17 Mai 2018
La décision du bâtonnier en matière de suppléance est de […]
mer 16 Mai 2018
Les syndicats de greffiers ont exprimé leurs craintes face à […]
mar 15 Mai 2018
« Le recours à l’emprisonnement est pleinement justifié eu égard […]
mar 15 Mai 2018

Village de la Justice

Ville de la Justice

Rechercher un avocat