Loi Macron : le stockage de déchets radioactifs à Bure (Meuse)

Cela fait un moment que l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) porte un projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) qui vise à enfouir dans le sous-sol de la commune de Bure (Meuse), à 500 mètres de profondeur, les 80 m3 de déchets nucléaires produits par le parc français.

Cela fait en réalité 2 ans que ce projet Cigéo cherche asile dans un texte législatif. Il avait d’abord été inscrit dans le projet de loi de transition énergétique avant que la Ministre de l’écologie, Ségolène Royal, ne l’en retire. Il est ensuite revenu dans la loi Macron lors de ses examens par le Sénat. Puis il est revenu subrepticement en Commission spéciale de l’Assemblée nationale. Selon un député, « Macron nous a dit que ce n’était pas sa volonté. On a compris que c’était celle de Ségolène Royal, qui ne voulait pas avoir à l’assumer dans un autre texte » (cité par P. Le Hir et R. Besse Desmoulières, Tollé après l’irruption des déchets radioactifs dans la loi Macron, Le Monde, 10 juillet 2015).

S’il passe les fourches caudines du Conseil constitutionnel, ce texte constituera un premier pas vers le stockage géologique des déchets radioactifs à Bure. Il devra être suivi d’une autorisation, demandée par l’Andra, aux fins de création de l’installation en 2017. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une telle décision aurait mérité plus ample débat…

 

 

  Annabel QUIN
Maître de conférences à l’Université de Bretagne-Sud
Ancienne avocate au Barreau de Paris

Mise en ligne : 31/08/2015

 

Application mobile

LaywerToLawyer, l'application mobile Alta-Juris des avocats pour les avocats

Ventes aux enchères immobilières

Actualités en partenariat avec DALLOZ

Me Étienne Ambroselli, avocat des opposants au projet « Cigéo […]
ven 22 Juin 2018
L’acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) de l’ancien vice-président […]
jeu 21 Juin 2018
Le défaut de signature d’une convention ne prive pas l’avocat […]
mar 19 Juin 2018
L’article 19, alinéa 2, de la loi du 31 décembre […]
lun 18 Juin 2018
L’ex-directrice du magasin Tati de Barbès, qui comparaît pour harcèlement […]
dim 17 Juin 2018

Village de la Justice

Ville de la Justice

Rechercher un avocat