Incompétence du juge de l’exécution pour statuer sur une demande de répétition de l’indû

La demande en répétition de l’indû ne présente pas un lien direct suffisant avec la mesure d’exécution, ce qui exclut la compétence du Juge de l’Exécution.

Aux termes de l’article L.213-6 du Code de l’organisation judiciaire, le juge de l’exécution (JEX) est compétent pour connaître « des difficultés relatives aux titres exécutoires et des contestations qui s’élèvent à l’occasion de l’exécution forcée, même si elles portent sur le fond du droit ». Malgré cette rédaction large qui vise les contestations qui s’élèvent « à l’occasion » de l’exécution forcée, la Cour de cassation n’autorise qu’exceptionnellement le JEX à statuer sur le fond.

 

C’est ce qui ressort à nouveau d’un arrêt rendu par la 2ème chambre civile de la cour de cassation le 3 décembre 2015. Elle y précise que le JEX « n’est tenu de statuer au fond que sur la validité et les difficultés d’exécution qui sont directement en relation avec la mesure d’exécution contestée ». Si ce critère d’une relation directe apparaît nouveau, il traduit bien l’état de la jurisprudence (V. les décisions citées par G. Guerlin, Le juge de l’exécution ne peut statuer sur une demande de répétition de l’indu, L’essentiel Droit des contrats, 14 janvier 2016, n°1, p.7). Ainsi la demande en répétition de l’indu ne présente pas un lien direct suffisant avec la mesure d’exécution, comme toute demande en paiement, ce qui conduit à écarter la compétence du JEX.

 

 

Annabel QUIN,

Maître de conférences à l’Université de Bretagne-Sud

Ancienne avocat au Barreau de Paris

 

 

Mise en ligne:16/02/2016

Application mobile

LaywerToLawyer, l'application mobile Alta-Juris des avocats pour les avocats

Ventes aux enchères immobilières

Actualités en partenariat avec DALLOZ

Me Étienne Ambroselli, avocat des opposants au projet « Cigéo […]
ven 22 Juin 2018
L’acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) de l’ancien vice-président […]
jeu 21 Juin 2018
Le défaut de signature d’une convention ne prive pas l’avocat […]
mar 19 Juin 2018
L’article 19, alinéa 2, de la loi du 31 décembre […]
lun 18 Juin 2018
L’ex-directrice du magasin Tati de Barbès, qui comparaît pour harcèlement […]
dim 17 Juin 2018

Village de la Justice

Ville de la Justice

Rechercher un avocat